La mise à jour des résultats locaux par Google en août 2015

Marketing Local

7 septembre 2015

Une bonne visibilité dans les résultats de recherche est primordiale pour toutes entreprises proposant leurs services en local. De nos jours, être présent sur internet ne suffit plus, il faut également que les gens puissent vous trouver facilement.

Un positionnement sur des mots clés à fort potentiel ouvre la porte à de nouvelles opportunités d’affaires. Une visite sur le site internet a 85 % de chance de se transformer en une visite physique, dans le magasin, selon un récent sondage de Google. Aujourd’hui, le mobile bouleverse complètement la tendance des recherches qui converge désormais vers des requêtes plus précises et résolument plus locales.

Face à cette dynamique de positionnement, Google a récemment mis à jour ses résultats locaux. Le déploiement de son nouvel algorithme qui a fait figure de petit séisme dans le monde des SERP vers le début du mois d’aout n’est pas passé inaperçu. Elle suscite jusqu’à maintenant le débat et des réactions parfois inattendus des acteurs du web, référenceurs et propriétaires de site confondus. Et c’est tout à fait légitime vu les conséquences, parfois désastreuses, auxquelles devront faire face les entreprises locales.

Comparaison des résultats d’une recherche locale avant / après

Résultats pour la recherche « peintre decorateur saint nazaire » avant août 2015

resultats recherche locale google avant

Résultats pour la recherche « peintre decorateur saint nazaire » après août 2015

résultats recherche locale google après

Un listing des résultats locaux pertinents raccourci

Avant cette fameuse mise à jour, une requête locale typique donnait accès à une page de Google composée d’un bloc de résultats dans lequel apparaissaient 7 entreprises. Désormais, elles ne sont plus que trois à pouvoir y figurer. Ce sera bien évidemment un choc pour les quatre entreprises éjectées de cette place d’honneur qui doivent revoir leur positionnement à la traine. Selon les spécialistes, la concurrence risque d’être plus rude à cause de cette réduction du pack.

Toutefois, comme le dit l’adage, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Une récente étude affirme que ce bloc de trois sites apparaitrait 9 fois sur 10 dans les requêtes organiques. Avant, c’était de l’ordre d’une recherche sur quatre (1/4). Il s’agit donc de visibilité supplémentaire pour les trois entreprises chanceuses demeurant dans le bloc.

Les liens vers Google+ et la présentation Mybusiness enlevés

Le second changement notable se remarque toujours dans le bloc des sites. Plusieurs informations ont disparu telles que les adresses de société, leurs numéros de téléphone. Sur un ordinateur, cliquer sur la fiche donnera accès à ces coordonnées, tandis que sur un smartphone, un bouton « Appeler » prend la relève. Deux nouveaux boutons voient le jour dans le bloc depuis un ordinateur : Site web et itinéraire. Cependant, il faudra toujours manifester un clic supplémentaire pour déboucher sur une page plus fournie en données.

Plus flagrants, tous les liens vers la page Google+ des entreprises apparaissant dans le pack 7 ont été supprimés. Donc plus de fiche My Business ! Les commentaires Google ne seront plus visibles sur cette même page. Ils ont même été rebaptisés « Avis », tout court. Ce changement choque étant donné le mal qu’a eu Google pour imposer et faire comprendre aux entreprises l’importance d’avoir une page locale sur son réseau social (G+). Pour l’heure, il n’est pas encore question d’abandonner les fiches My Business. Ils constituent toujours un levier incontournable pour un SEO local performant. Même si la donne a changé, les cartes restent les mêmes. C’est-à-dire que plus vous donnerez des informations à Google, plus vous aurez des opportunités à saisir. Ça a toujours été le cas et ça le restera, du moins pour le moment. À l’allure où vont les choses, nous sommes en droit de remettre en question les véritables intentions de Google.

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Un clic de plus pour accéder à davantage d’informations

Google se veut être le plus puissant moteur de recherche au monde. Il est également le plus utilisé. Ce n’est pas par hasard qu’il a obtenu cette notoriété. La proposition de résultats pertinents grâce à un algorithme fièrement gardé par la firme figure parmi ses principaux atouts. Toutes les améliorations apportées au fil des années à cet algorithme dans le but de mettre à disposition des internautes des informations pertinentes répondent à sa mission principale. Par contre, la mise à jour de cet été a quelque peu bouleversé les choses puisque c’est la première fois que Google décide d’enlever intentionnellement des informations dans les résultats. L’internaute est obligé d’accéder à une nouvelle page pour retrouver de plus amples données sur sa requête. La question qui se poser est « Pourquoi ? ».

Selon David Carle, « Google s’immisce dans le processus et la sélection d’un produit ou un service local en ajoutant une étape de recherche pouvant être monétisée ». À l’instar d’un agrégateur de lead classique, Google pourrait ainsi proposer un service de publicité à travers lequel une société locale pourrait soumissionner à une requête précise correspondant à son cœur de métier. Plus concrètement, Google joue le rôle d’entremetteur avec plus d’efficacité.

On se rapproche ainsi du réel modèle d’affaires du moteur de recherche qui dicte que toute information doit se monétiser. Les clics effectués sur cette page « intermédiaire » seront quantifiables et justifieront un prix que Google taxerait aux entreprises intéressées par une meilleure visibilité. Pour l’instant, tout cela reste dans le domaine de l’hypothèse, mais beaucoup d’experts se joignent à ce même avis.

Les réelles répercussions de cette mise à jour d’un point de vue du référencement local

En attendant que Google mette en place réellement son plan de monétisation, il faut reconnaitre que ce changement a aussi affecté la visibilité d’une entreprise dans la SERP. En réduisant le nombre de résultats dans le bloc de 7 à 3, il sera plus difficile de se positionner dans ce panel. Fort heureusement, pour l’instant Google n’a signifié aucun changement dans les paramètres qui influent pour un positionnement local. Donc, les bases du référencement local restent inchangées.

Mettre en évidence l’expertise d’une entreprise devient de mise, car Google réorganise de manière plus efficace ses résultats pour les services locaux par ordre de pertinence. Il affichera en premier les 3 sites internet qui sortent du lot et une liste complète d’entreprises qui paieront sûrement très cher leurs places. Vous devrez vous assurer d’être dans la bonne catégorie en laissant des marqueurs un peu partout, quitte à changer le titre de votre fiche par exemple.

En tout cas, il faudra toujours garder un œil sur les nouveaux résultats des requêtes locales qui risquent encore de muer et redoubler d’efforts pour développer son référencement.