Quelques chiffres sur les réseaux sociaux
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4,48 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, soit 56,8 % de la population totale, en Juillet 2021
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50 millions d’utilisateurs en France, soit 76 % de la population française, en Janvier 2021
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6,8 comptes sociaux en moyenne par utilisateur français en Janvier 2021
Un véritable potentiel
Depuis cette dernière décennie, l’usage des réseaux sociaux est en pleine évolution croissante. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les générations Y et Z ne sont pas les seuls à scroller sur leurs écrans. Le nombre des seniors connectés augmente exponentiellement. Un phénomène sans doute engendré par les derniers confinements, qui les ont poussés à s’initier aux nouvelles technologies afin de garder le lien avec leur proche. Ainsi, et au regard de ces chiffres, impossible de passer à côté de cette opportunité.
Les cartes à jouer
La relation entre une marque et ses clients a totalement changé avec l’évolution du web. Depuis quelques années, les internautes ont compris le rôle qu’ils avaient à jouer. En effet, l’attitude des consommateurs montre que ces derniers sont de plus en plus zappeurs, hyper-segmentés, informés, mais aussi infidèles. Ils sont enclins à tenir compte des avis des autres utilisateurs plutôt que des annonces des entreprises. De ce fait, ils prennent conscience de leur valeur et de leur pouvoir, jusqu’à en défier les marques. De leur côté, celles-ci doivent faire face à la hausse de l’évolution technologique, affronter la guerre des prix bas ainsi qu’aller courir aux innovations. Dans ce contexte palpitant, les réseaux sociaux peuvent ainsi jouer un rôle essentiel pour permettre aux entreprises d’entretenir un lien privilégié avec leurs clients et prospects.
Bien communiquer sur les réseaux sociaux
Dans un premier temps, ces nouveaux médias sont les outils idéaux pour améliorer sa visibilité. Ils permettent d’être vu le plus rapidement possible, mais tout n’est pas question de rapidité. Il faut être aussi performant sur la durée. De cette manière, il est primordial de publier régulièrement sur les plateformes sociales en alliant créativité et pertinence pour susciter l’interaction des abonnés. Plus le message sera personnalisé, plus il touchera la cible voulue et plus la communauté prendra de l’ampleur.
Adapter les contenus à son audience
Dans un second temps, les réseaux sociaux permettent également de s’adresser à de nouvelles cibles. Pour les convaincre, il faut proposer des contenus variés (actualités sur l’entreprise ou le secteur d’activité, nouveautés, etc). Pour solliciter et générer de l’engagement auprès des internautes, il ne faut pas hésiter à abuser des questions, notamment pour récolter des feed-backs. Les success stories clients plaisent aussi particulièrement sur les blogs d’entreprise. À terme, il sera possible d’avoir recours au « Call to Action ». Cet appel à l’action incite le lecteur à effectuer une action précise (s’abonner, télécharger un document, participer à un évènement, etc). Pour ce faire, il faut privilégier un emplacement stratégique et créer un sentiment d’urgence pour provoquer le fameux « click ».
Adopter la bonne plateforme en fonction de sa cible
Dans un troisième temps, il est important de comprendre que les réseaux sociaux sont générateurs de trafic vers son site web. Ils favorisent également l’inbound marketing, notamment en détectant des leads de façon informelle via les conversations sur Internet. De ce fait, l’instantanéité des échanges et la proximité avec les internautes offrent une connaissance plus précise de sa clientèle, facilitant donc la fidélisation. Ensuite, pour un meilleur ciblage, certaines plateformes sont plus adaptées que d’autres selon le message à apporter. Par exemple :
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Facebook s’adresse au grand public (particuliers et commerçants) ;
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Instagram est très prisé auprès des jeunes pour suivre des personnalités ou les dernières tendances.
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LinkedIn s’adresse à une clientèle professionnelle ;
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Twitter regroupe une importante communauté de journalistes, consultants, startupeurs ou encore développeurs.
Ceci n’est pas une liste exhaustive des réseaux sociaux. Si vous voulez en connaître davantage et savoir quelle plateforme serait la plus adaptée à vos contenus, consultez ce lien :
http://espace19.org/formation-informatique/wp-content/uploads/2018/07/Fiche-Liste_resaux_sociaux.pdf
Faire de la veille
Pour une entreprise, cette activité vise à surveiller activement son environnement, tout en collectant des informations stratégiques pour permettre d’anticiper les évolutions et innovations. La veille d’entreprise s’installe dans une perspective de développement durable prévenant des risques.
Dans ce cas, il est possible d’utiliser les réseaux sociaux pour surveiller ses concurrents et analyser les différentes communications possibles. Ainsi, cette comparaison permettra de mieux saisir ses points forts et ses points faibles vis-à-vis de la concurrence et d’en tirer des conclusions constructives. Il est également intéressant d’observer les tendances du marché et d’étudier les besoins des clients pour saisir toutes les opportunités possibles ou au contraire éviter toutes les menaces potentielles. Le but est bien évidemment d’être à l’écoute et de tirer parti de son marché ainsi que de son environnement pour adapter et/ou revoir sa stratégie de développement si nécessaire. Enfin, consulter son compte permet également de gérer son e-réputation.
Recruter
Les réseaux sociaux représentent désormais des passerelles pour recruter du personnel. Ils présentent à la fois les caractéristiques d’un CV, tout comme les centres d’intérêts d’un individu. Pourtant, certaines plateformes sont plus adaptées que d’autres pour récolter certaines caractéristiques. Par exemple, pour ne citer que les trois principaux :
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LinkedIn est le média favori des recruteurs puisque l’audience est bien plus facile à amener sur des offres d’emplois. Ce réseau social professionnel permet donc de consulter les compétences et expériences comme sur un curriculum vitae.
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Facebook est le troisième site web le plus visité au monde après Google et YouTube. Son audience est composée principalement de 18-34 ans et tend même à toucher des personnes plus âgées. Il est possible de payer pour diffuser des contenus sponsorisés par rapport aux centres d’intérêts des membres du réseau. Ainsi, la visibilité sera décuplée.
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Instagram est un réseau à part entière qui possède sa propre audience et obéit à des codes différents. C’est le média idéal pour cibler la génération Y. Cette audience est avant tout attentive au visuel sur ce réseau.
Pour autant, malgré que ces outils favorisent la prise de contact entre employeur et futurs employés, certains secteurs d’activités connaissent une véritable pénurie de candidats. Les secteurs du bâtiment, de l’agriculture ou encore de l’hôtellerie-restauration sont concernés. Dans ce contexte, se démarquer apportera un réel avantage concurrentiel. Être attractif, avoir une communauté forte et engagée, bénéficier d’évaluations et de commentaires positifs de la part des salariés peuvent générer une différence non-négligeable lors d’un recrutement. La chose à retenir : travailler sur sa marque employeur sur les médias sociaux, il en restera toujours des traces !
Les pièges à éviter sur les réseaux sociaux
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Éviter les approches commerciales et privilégier des contenus intéressants et personnalisés vis-à-vis de vos internautes. Les réseaux sociaux sont avant tout des lieux « privés », sur lesquels les internautes se rendent pour échanger avec leurs amis et trouver des contenus captivants. Des études montrent que le « push produit » pur et simple a peu d’impact dans cet environnement.
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Ne pas penser multicanal mais plutôt omnicanal. Au lieu de s’étendre et ouvrir un compte sur toutes les plateformes sociales existantes pour avoir une présence partout à la fois, il vaut mieux en sélectionnant quelques-uns. Choisir le bon média en fonction de son audience et du message à véhiculer sera beaucoup plus pertinent. Aussi, le fait de les relier ensemble augmente la portée de chacun séparément.
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Ne pas publier de façon aléatoire mais de manière organisée. Il est important de trouver la bonne fréquence pour ses publications. De même, il ne sert à rien d’accumuler des posts inintéressants avec l’optique de publier en masse. Au contraire, les internautes risquent de fuir ! Le mieux est d’opter pour des posts moins nombreux mais pertinents qui porteront de l’intérêt.
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Une bonne connaissance et une utilisation précise des réseaux sociaux permettent de mieux connaître les besoins de ses clients, de mieux les fidéliser, de doper ses ventes, et de renforcer sa visibilité. Ces médias constituent des outils puissants en termes de relation client et de marketing. Toute cette gestion vous effraie, ou vous n’avez pas le temps de vous occuper de vos réseaux sociaux ? Pas de panique ! Marketing Local peut vous aider. En tant que spécialiste dans la création de site internet, moyens de communication ou encore gestion des réseaux sociaux, notre agence web peut intervenir pour développer votre notoriété.