Le référencement local, une alternative aux pages jaunes

par | Nov 2, 2015 | local, Web marketing |

Bien souvent négligé, le référencement local est aujourd’hui vital pour le développement d’une entreprise dans un secteur géographique déterminé. Les Pages Jaunes ne suffisent plus à marquer une présence sur internet. Les techniques de positionnement évoluent, au détriment de ces mastodontes qui deviennent de plus en plus has been, tout en restant incontournables. Alors, lequel choisir ? Quels sont les atouts et les désavantages de chacun d’eux ? Nous avons mené notre petite enquête.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local est l’ensemble des techniques d’optimisation et de popularisation permettant à un site internet une présence dans les premiers résultats d’un moteur de recherche, suivant un emplacement géographique déterminé. Il a commencé à faire parler de lui en 2009, une époque où internet était en pleine mutation et que l’hégémonie du géant californien Google prenait plus d’ampleur. Les propriétaires de sites et les référenceurs étaient forcés de trouver de nouvelles parades pour suivre la tendance et répondre de façon méthodique à la logique d’un internet qui ne promouvait désormais que ceux affichés en première liste des SERP. Concrètement, le référencement local permet ainsi d’obtenir un meilleur positionnement à partir d’une requête du type « service/produit + position géographique (ville, commune, département) ».

Importance de la recherche locale

Quand on parle de référencement local, on parle forcément de requête locale sur un moteur de recherche, n’importe lequel (Google, Bing, etc.). En effet, plus le nombre de recherches augmente, plus un référencement local sur des mots clés comme « plombier Nantes » trouve leur sens. Selon Google France, environ deux requêtes sur dix effectuées par un internaute sont des recherches locales. Plus intéressant encore, 85 % des Français ayant accès à internet effectuent des recherches sur des commerces à proximité de chez eux. Ajoutez à cela que 26 % des requêtes effectuées sur un mobile, smartphone et tablette tous confondus, sont des recherches locales et vous savez maintenant à quel point elles sont aujourd’hui primordiales. Les chiffres vont jusqu’à dire que plus de huit recherches locales sur 10 se transforment en contact direct en magasin sous 24 heures… Autant dire que les entreprises ont toutes un intérêt à suivre la cadence au risque d’être complètement dépassées dans un avenir proche.

Le référencement local, le B.A.-BA

Plus simples et très efficaces, les résultats d’un référencement local surclassent de très loin ceux d’un référencement global non ciblé. Dans la pratique, cela permet à un site internet de sortir du lot et de gagner en pertinence. À titre d’exemple, il sera plus facile pour un photographe de la ville de Nantes de se distinguer de la masse en se positionnant sur un mot clé tel que « Photographe Nantes » au lieu de « Photographe ». Même le résultat obtenu sur un moteur de recherche ne serait pas le même pour les deux requêtes. Le mot clé générique « Photographe » obtiendra beaucoup plus de résultats et le site du photographe se perdra assurément dans les méandres du SERP (Search Engine Results Page).

D’un autre côté, il sera plus naturel pour un internaute de faire une requête de type « Produit/Service + Localisation » à un moteur de recherche pour un résultat au plus près de ses attentes. Une entreprise géolocalisée a donc plus de chance d’apparaître dans une recherche du même genre. La bonne nouvelle, c’est que Google – qui est sans rappeler le moteur de recherche le plus utilisé de la planète – travaille d’arrache-pied ses algorithmes pour fournir des résultats de recherche plus congruents en prenant en compte l’emplacement géographique de l’internaute.

Les avantages d’un référencement local

Le référencement local basique demeure pour l’instant entièrement gratuit sur les moteurs de recherches. Bien fait, un référencement local garantit une bonne visibilité à une personne physique ou morale dans une localité précise. Il permet d’obtenir un trafic ciblé et d’être reconnu comme un acteur incontournable dans une niche ou un cœur de métier défini. Vous l’aurez compris, le référencement local vous offre tous les armes nécessaires pour promouvoir votre activité en local.

Les pages jaunes en quelques mots

Pages Jaunes a été sans doute la première plateforme à référencer un grand nombre d’entreprises et de services en ligne. Plusieurs années s’écoulèrent avant que n’arrivent ses véritables concurrents, à savoir les sites de mises en relation, les annuaires spécialisés… Mais son rival direct reste le référencement local. Force est de constater que malgré les nombreux packs « référencement » que proposent aujourd’hui Pages Jaunes, les entreprises préfèrent se tourner vers le référencement local qui se dispense entièrement d’entremetteur mis à part le moteur de recherche. Même ceux qui sont déjà inscrits sur Pages Jaunes reconnaissent l’importance d’une présence sur les moteurs de recherche.

Alors, est-ce la fin des Pages Jaunes ?

Pas sûr ! Malgré le fait que la concurrence soit rude, Pages Jaunes reste une plateforme qui permet aux entreprises de se faire connaitre, sans pour autant avoir un site internet. Un logo, un nom et une ville suffisent pour avoir une fiche sur le site. Les prestations de service en référencement qu’il offre demeurent assez complètes, si l’on met le prix. Mais comme le dit l’adage, « on n’est mieux jamais servi que par soi-même ». En d’autres termes, un référencement local effectué par vos soins sera plus intéressant. Surtout si vous savez vous y prendre. Prenez tout d’abord le temps de voir où il faut commencer : de la géolocalisation à l’indexation en passant par le choix des mots clés… Faites de Google My Business votre premier allié. Sautez sur l’occasion pour vous inscrire sur DisMoiOù et Yelp« . Tous les deux intègrent automatiquement les entreprises locales dans leurs moteurs de recherche respectifs. Ces quelques astuces ne sont que les bases d’un référencement local. Les possibilités sont infinies. Grâce à eux, vous pouvez déjà vous passer des Pages Jaunes sans problème.

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