Comment vérifier correctement son positionnement sur Google ?

par | Jan 26, 2015 | Web marketing | 0 commentaires

2 étapes pour vérifier son positionnement

 

  1. Utiliser le mode privé sur son navigateur
  2. Choisir des mots clés pertinents et recherchés

Que se soit pour sa propre entreprise ou étudier la concurrence, il est intéressant de faire une recherche locale sur Google dans son secteur d’activité pour voir comment l’on est positionné.

L’exercice peut paraître simple, il suffit de se rendre sur www.google.fr avec son navigateur et de taper dans la barre de recherche son activité, puis sa zone de chalandise : Ex « agence web Sautron »

 Les résultats s’affichent immédiatement et l’on peut juger directement de son référencement (lire notre article comment apparaître sur google).

Cette méthode est simple et rapide. Est-elle efficace ? La réponse est NON.

2 facteurs qui vont modifier fortement votre analyse de positionnement:

  1. Votre navigateur
  2. Les mots clés

 

1) Influence des navigateurs web sur votre recherche google

 

Avez-vous déjà remarqué que les résultats d’une recherche sur Google peuvent changer d’un ordinateur à un autres ? Cela s’explique en partie par le fait que Google adapte ses réponses en fonction de votre historique de recherches. Pour faire simple, Google va mettre en avant un site que vous visitez régulièrement. Toujours dans le but de vous apporter un réponse pertinente à votre requête.

Dans notre exemple de recherche « agence web sautron »   si dans l’historique de navigation, j’ai visité 10 fois le même site d’une agence web basée à Sautron, Google en déduit que c’est sûrement mon prestataire et l’affiche donc en première position. En effectuant cette recherche sur un autre ordinateur, le positionnement du site de l’agence sera différent.

Pour obtenir une réponse impartiale sans avoir à changer d’ordinateur, il faut effectuer la recherche sur son navigateur en mode privé.

Cela permet de naviguer sur internet sans que les données de navigation (historique et cookies) soient conservées.

2) Pertinence des mots clés pour une analyse de référencement

 

J’entend souvent la phrase « je suis bien référencé,  lorsque je tape le nom de mon entreprise, j’apparait en premier ».

à cela, je répond, oui vous êtes référencé mais cela ne veut pas dire que vous êtes bien référencé.

Voyons la nuance :

Être référencé : quelqu’un fait une recherche sur votre entreprise en utilisant votre marque commerciale, vous apparaissez sur la première page, et de préférence en première position. « entreprise dujardin à Orvault »

C’est un bon début, ce référencement complète vos autres actions commerciales. Le prospect a entendu parler de votre entreprise par un autre canal (carte de visite, flyer, presse etc) et cherche des informations complémentaires sur votre entreprise.

Être bien référencé : sans vous connaître, quelqu’un recherche sur internet un produit ou service que vous proposez. vous apparaissez sur la première page, et de préférence dans les 3 premières positions.

Votre référencement devient un outil marketing puissant, il renvoie sur votre site internet des prospects qualifiés qui sont en recherche active de vos produits / services

Dernière considération, il faut être bien référencé sur des mots clés qui sont actuellement recherchés. Examinons les estimations de recherche sur les 3 mots clés suivants:

Location de bureaux à Nantes : 0 recherche /mois

Location bureaux Nantes : 110 recherches /mois

Location bureau Nantes : 170 recherches /mois

Imaginez une entreprise immobilière Nantaise, spécialisée dans la location de bureaux, qui penserait être bien référencée car elle apparaît en première position sur l’expression « Location de bureaux à Nantes »

être premier sur une requête que personne n’effectue n’est pas un bon référencement. Le plus grave pour cette entreprise, serait d’être persuadée d’être bien référencée et donc de ne rien faire. Pour ses concurrents, c’est une opportunité. ils ont la voie grande ouverte pour pouvoir se positionner sur des mots clés plus recherchés et donc plus rentables.

l’ignorance des uns, fait la fortune des autres !

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