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Comment apparaître sur Google?

Marketing Local

19 Septembre 2014

Les 3 types de résultats d’une recherche sur Google

Il existe 3 manières d’apparaître dans les résultats d’une recherche sur Google.

Pour vérifier par vous même, ouvrez votre navigateur en mode de navigation privé et allez sur www.google.fr. Tapez dans la barre de recherche: “votre métier + votre ville” (ex: « expert comptable Nantes ») ou le service que vous proposez (ex: « dépannage informatique Sautron »)

Voici ci-dessous la page de résultat pour la recherche « expert comptable Nantes » au jour où nous écrivons. Les résultats évoluent au cours du temps et changent aussi suivant vos habitudes de navigations et votre lieu géographique. C’est pour cela que nous recommandons de faire cet exercice en mode de navigation privé. Notez aussi que nous avons choisi Nantes comme localisation dans les outils de recherche Google.

google-fr-homepage

Nous avons encadré les 3 différentes zones de résultats où il est possible de faire apparaître votre entreprise sur Google.

  1. Résultats payants (cadres blues)
  2. Résultats naturels (cadre jaune)
  3. Résultats locaux (cadre rouge)

Il est donc théoriquement possible d’apparaître sur Google non pas une fois mais bien 3 fois pour une seule et même recherche. Une entreprise qui apparaîtrait 3 fois sur la première page obtiendrait donc un avantage certain sur ses concurrents: elle aurait une meilleure visibilité.

Dans notre exemple, la recherche a retourné 17 résultats visibles: 9 résultats payants, 5 résultats locaux et 3 résultats naturels. Il y a donc 17 liens cliquables sur cette page qui “répondent” à notre recherche.

Imaginons maintenant que vous êtes bien référencé pour cette requête et que 3 de ces liens renvoient vers votre site internet. Vous posséderiez 18 % de l’espace contre seulement 6 % pour les autres. La probabilité qu’ un internaute clique sur l’un de vos liens et visite votre site est donc accrue.

page-resultat-recherche-google
referencer-mon-entreprise-sur-google

Comment référencer son entreprise?

Dans le jargon du marketing internet, nous utilisons les termes “référencer” et “référencement” le fait de faire apparaître un lien vers votre site sur Google et d’améliorer le positionnement de celui-ci pour une recherche donnée. Contrairement aux Pages Jaunes ou autres annuaires professionnels, il est possible d’améliorer son positionnement sur Google et donc d’obtenir plus de visites et de clients potentiels.

Il existe 3 types de référencements:

  • le référencement payant -> pour les résultat payants (1)
  • le référencement naturel -> pour les résultat naturels (2)
  • le référencement local -> pour les résultat locaux (3)

Pour le référencement payant , il faut ouvrir un compte Adwords et créer une campagne de publicité.

Pour le référencement naturel, il faut un site internet et travailler sur sa notoriété.

pour le référencement local, il faut s’inscrire sur Google plus et compléter sa fiche entreprise.

Pour un maximum de visibilité sur Google et donc un maximum de trafic sur votre site, le but ultime est d’apparaître en première position dans les 3 zones de résultats possibles.