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Bye Bye Google+ : Les conséquences de la fermeture définitive pour les TPE

Marketing Local

19 Février 2019

En octobre 2018, Google a annoncé sa décision de fermer définitivement son réseau social Google+

suite à une faille de sécurité importante. Il faut bien avouer aussi qu’il conclu un échec de ce réseau lancé en 2011 pour concurrencer Facebook, avec un très faible nombre d’utilisateurs et un positionnement flou. La date annoncée pour la fermeture était le mois d’août 2019.

Google Plus fermera ses portes le 02 avril 2019 …Avancement de la date finale

Dernièrement, on apprenait que la fermeture de Google+ allait être avancée de quatre mois, suite à la découverte d’une nouvelle faille de sécurité qui a affecté une de ces API et a touché les données personnelles des utilisateurs.

Cette faille a été corrigée mais elle a poussé Google à prendre la décision de fermer le réseau social dans sa version public le plus rapidement possible et a avancé la date au 02 Avril 2019. Cependant, des mesures limitatives sont appliquées depuis le 4 février 2019 notamment :

L’impossibilité de créer des profils Google+, des pages, des espaces communautaires ou des événements.

L’impossibilité de laisser un commentaire via ce réseau social (entre le 4 février et le 7 mars)

En conséquence, Google incite ses utilisateurs à télécharger leur contenu avant la fermeture, tout en précisant que les images sur Google Photos ne seront pas impactées.

Conséquences de cet arrêt pour le TPE/PME

Plusieurs TPE et PME utilisent Google Plus dans leurs stratégies digitales, mais la fermeture de ce réseau social ne présente pas vraiment une perte majeure dans l’industrie des réseaux sociaux vu que 90% des utilisateurs passent généralement moins de 5 secondes sur la plateforme ! Donc si vous êtes une TPE et vous souhaitez booster votre réputation sur le Web, vous pouvez concentrer vos efforts sur les autres plateformes les plus populaires : Facebook, Instagram, linkedIn ou Twitter .

Bye Bye Google+

Google restera disponible pour les entreprises avec la G-suite

Les comptes Google+ des abonnés à la G-suite (les entreprises) resteront en ligne après le 2 avril 2019. La suppression des profils Google+ concerne seulement ses utilisateurs grand public.

Par conséquent, Google va transformer Google+ en un concurrent de Workplace de Facebook ou Slack, grâce à ses fonctions collaboratives intégrées dans sa suite bureautique qui permet aux employés d’échanger et de communiquer entre eux.

Google My Business

Certes, Google+ disparaîtra le 2 avril 2019, mais ceci ne concerne pas la page Google My Business. Cet outil gratuit reste toujours en ligne et il est très intéressant pour votre SEO. Il vous permet d’être mieux positionné sur les moteurs de recherche et d’être plus visible localement.