Les animaux : c’est bon pour la santé.
Selon des études menées il y a quelques années, la présence des animaux de compagnie améliore la santé et le bien-être des individus. Cette compagnie diminue le risque de contracter une maladie cardio-vasculaire et développe les défenses immunitaires. De plus, il a été prouvé scientifiquement que de caresser des animaux permet également de libérer des endorphines (des hormones naturelles produites par l’organisme qui secrètent des sentiments de plaisir et de récompense).
Leur présence calme et sociabilise.
D’une part, la présence des animaux rassure et apaise. Par exemple, regarder des poissons nager dans un aquarium donne des effets bénéfiques comme être plus détendu ou créatif. D’autre part, une autre étude a montré que les employés qui emmènent leur chien au bureau éprouvent moins de stress pendant la journée. Ils ont une perception plus positive de leur employeur et se sentent globalement plus satisfaits. Par ailleurs, cette compagnie sur le lieu de travail favorise les échanges entre collègues ainsi que leur coopération. Ces derniers échangent plus facilement entre eux et se sentent plus en cohésion. Les relations deviennent meilleures.
Une productivité accrue
En plus du moral plus élevé des employés, les propriétaires d’animaux de compagnie autorisés à les amener au travail, signalent un soutien organisationnel perçu élevé, contrairement à ceux qui n’ont pas l’autorisation. Les petites bêtes ne sont pas des sources de distractions, mais de vraies sources de motivation. Cela s’accompagne bien évidemment d’une hausse notable de la productivité.
Quelques mesures à prendre en compte
Avant d’adopter toute politique sur les animaux de compagnie au bureau, il faut s’assurer de certains éléments. Tout d’abord, il est primordial de s’assurer que les compagnons soient propres, vaccinés et se comportent bien. Ensuite, il faut obtenir les accords de chaque partie, puis se renseigner sur les peurs ou les potentielles allergies auprès des employés pour adopter des mesures adaptées à leur santé et à leur bien-être. Aussi, il serait nécessaire d’avertir par des signalétiques la présence des animaux pour ne pas effrayer d’autres collaborateurs. Enfin, il faudra vérifier la conformité de cette politique à la culture organisationnelle de l’entreprise.
En bref
La présence des animaux de compagnie représente un avantage de bien-être à faible coût pour les entreprises. Ils agissent comme des stimulants pour la communication et améliorent les relations. De plus, cette politique d’entreprise montre l’ouverture d’esprit et permet de se différencier des autres entreprises. Chiens, chats ou tout autre animal peut être une opportunité de recrutement dans la recherche de talents.
Nous sommes tous à la recherche d’un point de source qui nous motive et nous inspire. Bien souvent, Dame Nature en est le cœur. C’est pourquoi, aménager de nouveaux espaces plus agréables et réconfortants pour chacun ne peut être que positif. Le bonheur est la clé de toute réussite et un salarié heureux est 30 % plus productif.
Albert Schweitzer
Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faîtes, vous réussirez.