Le Black Friday, une tradition américaine
Aux États-Unis, le Black Friday désigne le vendredi qui suit Thanksgiving, c’est-à-dire le lendemain du quatrième jeudi du mois de novembre. Dans les années 1960, le Black Friday fait référence à la clientèle accrue lors de ce lancement des courses de Noël. À l’origine, l’histoire remonterait aux années 1930, lorsque les commerçants l’ont instauré afin de redynamiser l’économie post Grande Dépression*. De plus, son nom vient du fait que la plupart des Américains se précipitaient dans les Malls et autres commerces pour rendre visite au Père Noël ou encore effectuer leurs achats. Les routes étaient alors encombrées, d’où l’expression du « Vendredi Noir ».
De nos jours, le Black Friday est un jour très attendu par les clients, mais également par les commerçants. Cela représente des soldes avantageuses avec des réductions importantes pour l’un, un trafic ainsi que des ventes en hausse pour l’autre. Certains l’attendent avec impatience pour dénicher la bonne affaire, tandis que d’autres craignent les scènes de cohue générales. Ce mouvement c’est aussi généralisé dans le monde entier, et notamment en Europe. En France, les débuts ont été timides, mais le Black Friday a su séduire également les Français. Ces derniers, plus prudents, privilégient les achats en ligne. Cela leur permet d’éviter la foule, de mieux choisir leurs produits et de comparer plus facilement les prix entre concurrents.
* La crise de 1929, partie des États-Unis, se propagera dans le monde entier sous la forme d’une grande dépression généralisée. À cette époque, après plusieurs années de croissance vigoureuse, l’économie américaine s’effondre au fur et à mesure. Les résultats sont désastreux que ce soit auprès des entreprises, de la production, des revenus agricoles ou encore des biens immobiliers. À la suite de cela, le nombre des emprunts ainsi que leur montant double, mais le jeudi 24 octobre 1929, c’est le krach. Tout le monde cherche à vendre ses titres sans trouver d’acheteurs. Cette chute se poursuit pendant trois ans, où à terme les banques font faillite. Elles vont réclamer le remboursement immédiat pour la reconstruction d’après-guerre. Ainsi, toute l’Europe est touchée de plein fouet dont la France, qui sera l’un des derniers pays à se reconstruire (juste avant la Seconde Guerre mondiale).
Le Black Friday, c’est quoi ?
Tandis que de nombreux consommateurs se préparent à cet évènement en économisant pour craquer sur les bons plans de fin d’année, les commerçants en profitent pour organiser cette gigantesque opération commerciale afin d’écouler leur stock. En effet, le Black Friday propose de nombreuses promotions sur un large choix de produits provenant de différentes grandes enseignes. Ces dernières attentent avec impatience cette tradition américaine pour générer un maximum de bénéfices avant la nouvelle année.
De plus, si certains participants jouent sur la simplicité pour effectuer des économies, d’autres n’hésitent pas à investir en transformant l’intégralité, ou presque, de leur site pour l’occasion. Il serait étonnant de passer à côté quand on connaît la réussite de ce mouvement. En 2020, le Black Friday a provoqué une hausse des ventes de 247 % par rapport à la moyenne des vendredis du mois d’octobre, et de 11 % par rapport au Black Friday précédent, selon une étude de la société Criteo.
Les dérives du Black Friday
La date du Black Friday ne correspond qu’au jour où les promotions sont les plus importantes. En réalité, cette opération débute bien avant le Jour-J. Pour déjouer les règles, quelques sites d’e-commerce commencent leur campagne de prix cassés plusieurs jours avant la date officielle. Désormais, on parle de « Black Friday Week ».
En parallèle, un mouvement de contestations s’est développé au fil des années. Des internautes dénoncent la surconsommation et la création de nouveaux besoins liée à cet évènement. Cela engendre une surexploitation tant des ressources naturelles qu’humaines. C’est pourquoi, de nombreux consommateurs préfèrent désormais se tourner vers les soldes, souvent plus respectueuses vis-à-vis des petits commerçants notamment. Pour autant, certaines places de marché tentent de les soutenir en créant des programmes. C’est notamment le cas d’eBay, première marketplace en Europe avec son programme « Toujours ouvert sur eBay ». Petits commerçants, TPE et PME peuvent y adhérer, sans contrepartie d’une commission durant les confinements, le Black Friday et Noël. Pour ce faire, ils doivent inscrire leur inventaire sur la page dédiée. Cette initiative permet ainsi aux magasins physiques de rattraper leurs inégalités face aux sites d’e-commerce en vendant leurs produits 24h/24 et 365 jours par an.
Cependant, depuis le 10 février 2020, le Black Friday est devenu une pratique commerciale illégale. En effet, une loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire a interdit cette opération. Cet évènement serait trop similaire à celui des soldes. Or, selon le code de la consommation, il est interdit de pratiquer des réductions en dehors de ces périodes. De plus, le Black Friday pose aussi problème sur le plan social et environnemental. Ainsi, l’association de consommateurs fait état de promotions mensongères et trompeuses, par lesquelles les professionnels augmentent leurs prix quelques semaines plus tôt afin de mettre en avant des promotions extravagantes le jour J.
Malgré cette interdiction, l’ensemble des commerçants participants feignent d’ignorer les sanctions qui peuvent être engendrées à la suite d’une dénonciation. Après la chute économique engendré par la crise du Covid-19, très peu sont prêts à se sacrifier et chacun essaie de se reconstruire pour devenir une entreprise plus pérenne qu’auparavant.